top of page

Dialoghi barocchi

RACHEL CLERC, flûtes et voix

MARTINE REYMOND, orgue et clavecin
CLAUDIO FIABANE,
accordéon diatonique
ALEXIS MALALAN, violoncelle

La collaboration entre Martine Reymond, organiste et claveciniste, et le trio Tiramisù (flûte à bec, violoncelle, accordéon diatonique) a donné vie à Dialoghi Barocchi, un projet qui ouvre le dialogue entre deux répertoires normalement confinés à des domaines différents. Le traditionnel, d'origine populaire et à transmission surtout orale, et le pré-baroque, musique écrite, dite « savante », mais qui souvent trouve ses origines dans les échanges entre plusieurs peuples et compositeurs qui reprennent, revisitent et réinterprètent les mêmes idées et des thèmes d'origine populaire.

 

Le programme proposé joue sur la complémentarité, les influences réciproques et la grande parenté entre musiques traditionnelles et musiques instrumentales publiées et imprimées surtout au XVIème siècle, et met en évidence qu’il n’y a pas de barrière de genre ; il y a plutôt un va-et-vient continuel entre ces musiques.

La notion moderne de musique populaire ou savante n’a pas de sens à cette époque-là. C’est ce qui nous a paru intéressant de démontrer, en mélangeant dans ce programme des airs traditionnels et leurs alter ego considérés à tort comme savants uniquement parce qu’ils ont été imprimés.

 

Télécharger la présentation du projet (PDF)

 

EXTRAITS — Cliquer sur l'icône Play pour écouter

Suite de danses (B. de Selma) - Tiramisù & Martine Reymond
00:0000:00
Follia (A. Falconiero) - Tiramisù & Martine Reymond
00:0000:00
La Suave Melodia (A. Falconiero) - Tiramisù & Martine Reymond
00:0000:00
Recercada Ottava (D. Ortiz) - Tiramisù & Martine Reymond
00:0000:00
Trois Bagatelles (Val Müstair) - Tiramisù & Martine Reymond
00:0000:00
bottom of page